VISA AIDES FAMILIAUX

Le programme des aides familiaux résidants permet aux soignants formés professionnellement de travailler au Canada. Les aides familiaux résidants sont des personnes  qualifiées pour travailler avec peu de supervision dans un ménage privé où ils fourniront des soins à des enfants, des personnes âgées, ou des personnes handicapées. Pour être admissibles au visa aides familiaux au Canada, les requérants doivent satisfaire à un certain nombre d’exigences, comme prévu par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Le ressortissant étranger peut être parrainé à titre d’aide familial résidant et le requérant doit satisfaire à toutes les exigences établies par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). En vertu du programme des aides familiaux, le candidat potentiel doit avoir travaillé pendant au moins trente heures par semaine à titre de soignant :

Exigences

L’individu doit avoir réussi l’équivalent des études secondaires canadiennes. Cette exigence aide à s’assurer que lorsque l’individu dépose une demande de résidence permanente après deux ans d’avoir travaillé en tant qu’aide familial résidant, il sera en mesure de réussir dans le marché du travail général.

Le candidat doit avoir un minimum de 6 mois de formation à temps plein dans une situation de salle de classe ou de douze mois de travail rémunéré à temps plein, y compris au moins 6 mois d’emploi continu pour un employeur dans un domaine ou une profession en rapport avec l’emploi d’aide familial résidant.

Le requérant doit démontrer la capacité de parler, lire, écrire et comprendre le français ou l’anglais à un niveau adéquat lui permettant de travailler de façon autonome à domicile. Cela permet d’assurer que l’individu sera en mesure de contacter les services d’urgence, de communiquer clairement des informations, le cas échéant, et sera en mesure de comprendre les étiquettes sur les médicaments.

Le candidat doit avoir une proposition de contrat de travail écrite entre l’employeur et eux-mêmes. La proposition de contrat doit préciser clairement les fonctions, les heures de travail, le salaire et les bénéfices. Le CIC pose cette exigence pour aider à fournir une entente de travail équitable et pour comprendre ce que l’on attend des deux parties.

Responsabilités de l’aide familial

Grâce au visa d’aide familial, les ressortissants étrangers deviendront membres de la famille canadienne pendant au moins un an et toucheront un salaire à titre d’aide familial résidant. Après au moins deux années de travail, il existe la possibilité de demander à obtenir le statut de résident permanent au Canada.