VISA DE CONJOINT DE FAIT

Ce visa offre la possibilité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents vivant au Canada de parrainer leur conjoint de fait et leurs enfants à charge admissibles. Le répondants et leurs conjoints de fait doivent avoir vécu ensemble dans une relation continue pendant une période de 1 an ou plus. Les candidats et leurs conjoints ont besoin d’avoir une relation véritable et continue et doivent avoir l’intention de vivre ensemble au Canada.

Une fois le visa de conjoint de fait accordé, le répondant canadien doit être prêt à vivre avec son conjoint au Canada et doit être capable de le soutenir sans bénéficier de fonds publics.

Les couples du même sexe et les couples de sexe opposé sont admissibles à ce visa de conjoint de fait et le répondant est tenu de signer une entente indiquant qu’il sera en mesure de fournir un soutien financier à son conjoint pour une période de trois ans après son arrivée.

Selon le programme de visa de conjoint de fait, une fois que le conjoint parrainé est arrivé au Canada, le couple est tenu de vivre ensemble dans une relation légitime pour une période de deux ans, autrement  il risquera de se faire révoquer sa résidence permanente par les autorités canadiennes.

Bénéfices des conjoints de fait

Les conjoints de fait profitent de leur résidence permanente en vertu du programme de visa sous la catégorie de regroupement familial et ils ont le droit de vivre, de travailler et d’étudier au Canada pour une période de temps indéterminée. Ils auront accès aux soins de santé financés par le gouvernement canadien, aux programmes de formation linguistique, à un enseignement de qualité subventionné et recevront de l’aide pour trouver un emploi. En plus de cela, ils ont également droit à des bénéfices qui les rendront admissibles à la sécurité de la vieillesse, aux prestations du Régime de pension, et au supplément de revenu garanti.