VISA D’ENTREPRENEUR

Également connu sous le nom de Visa pour démarrage d’entreprise, ce programme a été mis en place par le gouvernement canadien pour encourager les entrepreneurs immigrants à promouvoir et à faire croître leurs entreprises au Canada. Le gouvernement facilite les mesures grâce auxquelles ils pourront créer un lien avec le secteur privé du pays, ce qui rend possible pour les entreprises d’obtenir du financement, des connaissances, et des conseils d’experts permettant de gérer leur entreprise au Canada.

Pour les gens souhaitant créer une entreprise dynamique pouvant  être concurrentielle sur le plan international, le visa canadien d’entrepreneur est fait pour vous. Contrairement aux programmes d’autres pays, les candidats à ce programme auront l’occasion d’immigrer au Canada à titre de résidents permanents sans condition associée à la réussite de leur entreprise.

Une fois le visa approuvé en vertu du programme fédéral des entrepreneurs, l’investisseur et sa famille immédiate seront donc en mesure de présenter leur demande de visa de résident permanent canadien. Les candidats sont tenus de développer leur propre entreprise ou d’acquérir au moins 33 pour cent d’une entreprise canadienne existante que l’investisseur doit gérer activement. L’entreprise est également tenue de créer au moins une possibilité d’emploi pour un citoyen canadien ou un résident permanent.

Exigences de base

Il est important de comprendre qu’il y a un certain nombre de provinces canadiennes qui gèrent leurs propres programmes d’immigration des gens d’affaires et qui peuvent exiger que le candidat participe activement à la gestion de l’entreprise. Les programmes peuvent également varier en fonction des exigences mais la règle générale veut que le candidat ait un avoir net d’au moins 300 000 $ CAD et une expérience de travail pertinente. En outre, certains des programmes peuvent aussi exiger une « caution de bonne volonté » versée au gouvernement provincial remboursable une fois l’entreprise établie.

Il est également intéressant de noter qu’en vertu des programmes des candidats des provinces, les requérants sont d’abord tenus d’être désignés par une province, et sur la base de cette désignation, ils pourront obtenir le statut de résident permanent du Canada après que les contrôles de sécurité et de santé auront été effectués et réussis.