PROGRAMME DES TRAVAILLEURS AUTONOMES

Le Canada cherche à attirer des professionnels qualifiés ayant les connaissances et les compétences requises pour devenir travailleurs autonomes. Pour être admissible, le requérant doit avoir l’expérience pertinente et l’intention et la capacité d’apporter une contribution importante à son domaine de préférence au Canada. Le requérant peut aussi avoir de l’expérience en gestion agricole et posséder la capacité et la volonté d’acheter et de gérer une ferme au Canada.

Le candidat doit avoir au moins 2 ans d’expérience soit en tant que travailleur indépendant soit dans la participation à des activités culturelles, artistiques, récréatives et sportives à échelle internationale, accréditées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Pour être admissible à ce programme, les candidats sont tenus de posséder une expérience pertinente, la volonté et la capacité à :

Facteurs de sélection

Lorsque les requérants ont répondu aux critères fixés pour bénéficier du programme des travailleurs autonomes, ils sont évalués en fonction d’un système basé sur des points où ils doivent obtenir un minimum de 35 points sur un total possible de 100. Les critères de sélection sont les suivants :

Comme c’est le cas pour la plupart des programmes d’immigration canadiens, les requérants dans le cadre du Programme des travailleurs autonomes et les membres de leur famille immédiate devront subir des examens médicaux et des évaluations des risques en matière de sécurité. Le requérant devra également fournir une preuve de fonds et des garanties qu’il sera en mesure de se soutenir financièrement ainsi que de soutenir les membres de sa famille après son arrivée au Canada.