VISA D’ETUDIANT

Le système éducatif canadien est reconnu comme étant l’un des meilleurs au monde, grâce à ses nombreuses universités classées dans les 200 meilleures à l’échelle mondiale. Plus de 130 000 visas d’étudiant sont fournis chaque année universitaire. Afin d’étudier dans l’un de ces établissements prestigieux, vous devrez faire une demande de permis d’études.

Une fois délivré avec un permis d’études, les étudiants étrangers peuvent étudier au Canada dans un établissement d’enseignement accrédité pendant la durée du cours ou du programme.

Cependant, dans certains cas l’étudiant étranger n’aura pas besoin de permis d’études pour étudier au Canada, notamment :

Admissibilité

Les critères d’admissibilité pour les étudiants étrangers voulant étudier au Canada sont les suivants :

  1. L’individu doit avoir été accepté par un établissement d’enseignement canadien
  2. Fournir la preuve qu’il a des fonds suffisants pour payer ;
  1. Être un citoyen respectueux de la loi sans casier judiciaire et ne pas représenter un risque pour la sécurité du Canada. L’individu doit fournir un certificat de police valide
  2. L’individu doit être en bonne santé et doit être prêt et disposé à passer un examen médical si cela s’avère nécessaire
  3. L’individu devra convaincre l’agent d’immigration qu’il quittera le Canada à la fin du programme d’études et du séjour autorisé

Après l’obtention du diplôme, les étudiants étrangers pourront demander un permis de travail dans le cadre du Programme de permis de travail post diplôme.

Pourquoi étudier au Canada ?

Le Canada est régulièrement classé par les Nations Unies comme l’un des meilleurs pays où il fait le mieux vivre. C’est le deuxième pays le plus grand au monde en termes de ressources naturelles et en pétrole seulement derrière les États-Unis, et il est particulièrement connu pour son grand système éducatif, son espérance de vie élevée et son faible taux de criminalité.

La majorité des universités du Canada et divers collèges sont uniformément répartis et bien situés dans des régions rurales ainsi qu’urbaines du pays. En outre, bon nombre des établissement éducatifs au Canada sont financés et gérés par l’État et contrôlés par les gouvernements provinciaux, par conséquent, le système éducatif est considéré comme étant de la plus haute qualité.

Le Canada étant un pays diversifié et multiculturel, il encourage l’immigration, en général, et s’ajoute à la variété des différentes cultures et groupes ethniques qui aident les étudiants à s’établir rapidement et à se concentrer sur leurs études dans un environnement calme. Le Canada est une destination principale pour les étudiants étrangers et le visa d’étudiant leur permet d’étudier dans un grand nombre d’universités et de collèges de classe mondiale du pays.

Les universités canadiennes sont très populaires parmi les étudiants étrangers car le Canada bénéficie des frais de scolarité des plus bas au monde, à partir de 6 000 $CAN par an. Les universités canadiennes sont connues pour avoir un niveau de qualité élevé avec 4 institutions canadiennes classées parmi les 100 meilleures universités, et 10 dans les 200 meilleures.

Il est important pour les élèves étrangers de comprendre qu’au Canada le mot collège a un sens totalement différent par rapport à d’autres pays et aux Etats-Unis, par exemple. Au Canada, un collège est une institution qui décerne des diplômes de nature plus professionnelle, souvent en dessous du niveau de licence. Alors qu’une université offre des licences, des masters et des doctorats.

Pour l’hébergement, la plupart des étudiants vivent dans des dortoirs de l’université qui peuvent être situés sur le campus ou à proximité. Cette disposition de logement est recommandé pour les nouveaux étudiants de premier cycle, car elle offre une excellente occasion de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes.

Dans l’ensemble des établissements universitaires au Canada, on peut avoir un accès facile à l’Internet, et un logement avec ou sans service de restauration ainsi que des chambres standard avec salle de bains attenante. Par exemple, les frais à Université d’Ottawa par mois de logement est d’environ 600 $ CAN et les baux peuvent avoir une durée de 8 à 12 mois.

En tant qu’étudiant étranger au Canada, vous pouvez aussi être autorisé à travailler sans permis de travail pendant vos études. Vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant la durée de la session et travailler à temps plein pendant les vacances.

Permis de travail postdiplôme

Le permis de travail postdiplôme permet aux étudiants étrangers de travailler au Canada après avoir obtenu leur diplôme et terminé leurs études dans un établissement éducatif canadien admissible. Les étudiants étrangers diplômés qui acquièrent de l’expérience comme travailleur qualifié dans le cadre du Programme de permis de travail postdiplôme au Canada seront donc en mesure de présenter une demande de résidence permanente.

En outre, le gouvernement du Canada via Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) cherche à ce que le plus grand nombre possible d’étudiants étrangers diplômés travaillent au Canada et contribuent à sa croissance économique. Pour faciliter cette initiative, le CIC a récemment mis en place de nouvelles modifications au Programme de permis de travail postdiplôme selon lequel les diplômés étrangers peuvent maintenant obtenir un permis de travail ouvert de trois ans leur permettant de travailler pour un employeur canadien.