PROGRAMMES DES CANDIDATS DES PROVINCES

Les immigrants potentiels peuvent être désignés par le biais du Programme des candidats des provinces (PCP). Ce programme offre aux immigrants la possibilité de s’installer dans une province canadienne qui est à la recherche de leur palette de compétences, de formation et d’expérience de travail. Chaque province et territoire du Canada a ses propres programmes des candidats des provinces, tandis que le Québec a son propre système de sélection des immigrants.

Les Programmes des candidats des provinces ont été mis en place afin d’aider les provinces et les territoires à intégrer efficacement les nouveaux arrivants et à les aider à s’établir rapidement au Canada. Les PCP permettent également aux provinces et aux territoires de choisir des candidats répondant à leurs besoins uniques en matière d’économie et de leur installation dans les diverses communautés. À compter de 2015, la plupart des PCP ont au moins une catégorie d’immigration alignée au système d’immigration Entrée Express. La plupart des provinces ont une entente avec le gouvernement canadien leur permettant de gérer et d’avoir un contrôle direct dans la sélection des immigrants souhaitant s’établir dans cette province. La province examinera les demandes en fonction de leurs besoins en matière d’immigration et de l’intention véritable du requérant de résider dans la province.

Avant de présenter une demande d’immigration au Canada, les requérants doivent compléter le processus des candidats des provinces. Une fois désignés par la province, les requérants peuvent présenter une demande distincte de résidence permanente à travers Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).  Un agent du CIC évaluera ensuite la demande du requérant en se fondant sur le règlement sur l’immigration du Canada. La plupart des PCPs ont été créés pour attirer des gens diplômés et ayant des qualifications professionnelles qui aideront à pallier les pénuries de main-d’œuvre parmi les employeurs de la province. De nombreux requérants du PCP ont besoin d’un employeur dans cette province ou territoire pour soutenir légalement leur demande. Les PCPs ont également leurs propres programmes d’immigration pour gens d’affaires conçus pour attirer des gens ayant de l’expérience dans le milieu des affaires et un capital suffisant pour investir dans la province.