PROGRAMME DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS DU QUEBEC

Le Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ) est un système de sélection d’immigration unique utilisé pour évaluer les travailleurs qualifiés et professionnels ayant l’intention de s’établir à Montréal ou dans une autre ville ou région de la province.

Les candidats ayant obtenu leur demande d’immigration grâce au Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ) reçoivent ensuite un Certificat de sélection du Québec (CSQ) avant d’acquérir un visa de résident permanent du Canada. Après tous les examens médicaux et toutes les vérifications des informations essentielles, le gouvernement canadien délivrera un visa de résident permanent aux candidats reçus.

Le Programme des travailleurs qualifiés du Québec est l’un des programmes PCP les plus populaires au Canada. Cela est dû au fait que le Québec est l’une des plus grandes provinces du Canada située dans la zone centre-est du Canada et est la seule province dans le pays où la langue française est largement utilisée. Le Québec est le centre du secteur de la technologie moderne de pointe qui comprend l’aérospatiale, les technologies de l’information et le logiciel avec plus de 7 000 entreprises recensées qui emploient plus de 145 000 personnes,  beaucoup d’entre elles étant des travailleurs étrangers qui ont immigré à l’aide du programme PCP de la province.

Exigences de base

  1. Éducation et Expérience

  1. Âge

  1. Maîtrise de la langue

  1. Examen médical

Le requérant et chacune des personnes à charge sont tenus de passer un examen médical réalisé par un médecin agréé par Citoyenneté et Immigration Canada. Le requérant et chacune de ses personnes à charge doivent subir cet examen médical avec succès, pour assurer qu’aucun d’entre eux n’a de condition médicale qui représente un danger pour la santé publique au Canada.

  1. Certificats de bonne conduite

Le requérant et ses personnes à charge ayant 18 ans ou plus doivent fournir des certificats de bonne conduite issus de chaque pays où ils ont vécu pendant une période de plus de 6 mois.