SOINS DE SANTÉ

Le système canadien de soins de santé a été un franc succès depuis son insertion dans le pays en 1967. Le système de soins de santé public offre des services de santé qui sont, pour la plupart, gratuits pour les citoyens canadiens et gérés et administrés à l’échelle provinciale et territoriale orientés en vertu de la Loi canadienne sur la santé. Alors que le gouvernement vise à assurer la qualité du service à travers des normes fédérales, à de très rares exceptions près, tous les citoyens sont admissibles aux services de soins de santé indépendamment de leurs antécédents médicaux, leur revenu et leur niveau de vie. Cependant, le système de santé public ne couvre pas les médicaments sur ordonnance, les soins à domicile ou les soins de longue durée, les verres correcteurs ou les soins dentaires, donc les citoyens canadiens paient ces services de leur poche ou par l’intermédiaire d’une assurance médicale privée et de régimes parrainés par l’employeur.

Avantages

  1. Disponible pour tout le monde

Le système de soins de santé aussi appelé assurance-maladie au Canada est offert à tous les citoyens et n’est pas déterminé par la situation financière des particuliers.

  1. Programmes d’éducation sanitaire

Le gouvernement canadien à travers les gouvernements provinciaux et territoriaux offre régulièrement des programmes d’éducation sanitaire. Ces programmes de formation visent à sensibiliser les citoyens, de sorte qu’ils peuvent éviter des blessures et offrir une approche plus proactive concernant des questions générales de santé afin de détecter les affections de manière précoce et ainsi diminuer leur impact. Ces programmes sont entièrement financés par le gouvernement canadien et contribuent grandement à éduquer les citoyens de tous âges et milieux. Sans le système universel de soins de santé, ces programmes auraient pu ne pas avoir été financés ou auraient été considérés comme non pertinents.

  1. Soins pour des gens ayant des besoins spéciaux

L’assurance-maladie canadienne prend en considération les besoins des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées. Les personnes âgées ou les anciens combattants et les enfants handicapés ont besoin de soins spéciaux et d’une attention particulière ; le système de soins de santé a été donc conçu dans cet esprit.