FAQs

Nos Consultants réglementés en immigration canadienne ont une vaste expérience concernant tous les défis impliqués dans le processus de demande de visa. Voici certaines des questions communes posées à nos consultants :

Pour quel programme d’immigration suis-je un bon candidat ?

Afin de répondre à cette question, nous devons en savoir plus sur vous afin d’évaluer votre cas spécifique. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y a une variété de programmes et de visas pour immigrer au Canada. En fonction de vos exigences et informations spécifiques, nos consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) expérimentés évalueront votre profil durant le processus d’évaluation initial et vous recommanderont la meilleure route d’immigration s’adaptant à vous et à votre famille. Une fois l’évaluation terminée, le CRIC vous aidera dans la préparation et le dépôt des demandes requises pour pouvoir immigrer au Canada.

Qu’est-ce que l’Entrée Express ?

Mis en œuvre au début de 2015, ce processus innovant est un système où les travailleurs qualifiés peuvent demander la résidence permanente au Canada grâce à l’entrée dans un bassin. Basées sur les qualifications, l’expérience de travail, l’âge et divers autres facteurs, les candidats se voient attribuer des points et ils ont la possibilité d’être sélectionnés à partir du bassin par les employeurs potentiels.

Qu’est-ce que le bassin d’Entrée Express ?

Les personnes qui sont entrées dans le bassin de candidats doivent être admissibles à l’un des programmes d’immigration, y compris le programme des travailleurs qualifiés (fédéral), la catégorie des métiers spécialisés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne ou le Programme des candidats des provinces. Le gouvernement et les employés sont en mesure de sélectionner des candidats à partir de ce bassin et enverront une « invitation à présenter une demande » à l’un de ces programmes d’immigration.

Combien de points sont-ils nécessaires afin d’obtenir une note de passage pour l’Entrée Express ?

L’Entrée express est basée sur un système de points, où plus la note est élevée, plus votre demande sera visible. En ce moment, les candidats à l’entrée express obtiendront une note sur 1 200 points, sur la base des quatre parties de la formule du système de classement complet.

Quelle est la durée du processus ?

La demande de visa peut prendre du temps. Une fois tous les documents, formulaires et demandes requis présentés, il faut en général jusqu’à dix-huit mois pour l’achèvement du processus et, dans certains cas, même plus. Vous devriez toujours être conscient des différences entre les types de visas, le Bureau de l’immigration canadienne précis qui traitera votre demande (le délai de traitement pouvant varier entre les différents bureaux à travers le Canada) et d’autres facteurs pouvant affecter considérablement le processus. Vous devez également savoir que l’on ne peut qu’estimer la durée de traitement car elle pourrait changer sans préavis, ceci étant l’entière responsabilité du gouvernement canadien.

L’Entrée Express est l’exception à ce qui précède, car le gouvernement canadien vise à traiter les demandes plus rapidement, avec des délais de traitement du début à la fin du processus de maximum 6 mois.

Quels sont les frais de demande de visa du gouvernement ?

Le gouvernement canadien exige différents frais pour la présentation des demandes. Ce n’est pas unique du gouvernement canadien, étant donné que de nombreux pays exigent le paiement de frais de demande aux autorités responsables. Les frais peuvent varier de quelques centaines à des milliers de dollars, selon le programme de visa demandé et la taille de votre famille et leur âge (les frais pour les enfants son inférieurs à ceux pour les adultes). Le paiement se fait habituellement lorsque vous envoyez votre demande et vos documents, mais cela dépend vraiment du visa ou du programme spécifiques. Vous pouvez payer les frais par carte de crédit, virement bancaire, par chèque ou mandat bancaire en dollars canadiens.

Il est à noter que les frais du gouvernement sont non remboursables. C’est pourquoi il est si important de vous assurer que votre demande est présentée correctement, avec des informations précises et au bon moment. Autrement, votre demande serait probablement rejetée, ce qui signifie que vous perdrez tous les frais payés au gouvernement canadien. Nos représentants font de leur mieux pour s’assurer que les demandes de nos clients sont présentées correctement, ce qui augmente les chances de réussite.

Qu’en est-il des honoraires pour les services d’immigration ?

Les honoraires pour les services d’immigration dépendent de votre cas spécifique, ainsi que divers facteurs tels que :

Dans certains cas, le CRIC (dans le cadre de son pouvoir discrétionnaire) peut convenir d’un plan de paiement plus pratique adapté en fonction de la situation financière du client.

Quelle est la position du Canada concernant les mariages homosexuels ?

Le Canada est un pays très avancé et ouvert, respectueux des minorités, c’est pourquoi le mariage homosexuel ou entre personnes de même sexe est valable et légal. Par conséquent, le Canada n’établit qu’une condition concernant le mariage entre personnes de même sexe lorsqu’il s’agit de candidats à l’immigration- que le mariage soit officiellement reconnu par le pays l’ayant certifié.

Exigences de tests en français et anglais

Le français et l’anglais sont des langues formelles et officielles au Canada et, par conséquent, les immigrants doivent démontrer des compétences dans l’une ou l’autre de ces langues.

Dans le cadre de la demande de visa, vous êtes tenu de passer un test de langue française ou anglaise, qui ajoutera jusqu’à vingt-quatre points à votre demande. Les deux types de tests disponibles sont l’International English Language Testing System (IELTS) et le Test d’Evaluation du Français (TEF).

Le test doit être passé auprès d’une agence de Citoyenneté et Immigration Canada, avant le processus de demande de visa. Les tests ont quatre sections, qui comprennent – écouter, écrire, lire et parler.

Vous pouvez parler à votre consultant au sujet du cours de préparation à l’IELTS.

Quels sont les facteurs clés dans le système de points du visa des travailleurs qualifiés (fédéral) en vertu de l’Entrée express ?

En vertu des règlements actuels sur l’immigration au Canada, il y a six facteurs qui sont pris en considération par l’autorité en immigration Citoyenneté et immigration (CIC) au Canada pour l’évaluation du profil du candidat et pour estimer si les conditions requises pour ce programme de prestige sont remplies.

L’évaluation se fait en suivant une méthode basée sur un test d’admissibilité avec un note maximale de 100 points ; vous aurez besoin de 67 points pour être admissible :

  1. Les compétences linguistiques en anglais ou en français – déterminées par le test de compétence suivants : IELTS (Anglais)/TEF (Français).
  2. Niveau de scolarité le plus élevé
  3. Expérience professionnelle
  4. Âge
  5. Offre d’emploi au Canada
  6. Adaptabilité